lundi 21 mai 2007

Attendre toi



Je n’ai pas bu ce soir.
Pas pu.
La musique grondait dans la salle comme un animal contenu.
Des corps de passage, lâchant dans une haleine vieille, un « ça va ? » qui n’appelle pas de réponse.
Oui, bien sûr, ça va.
Être là, c’est m’oublier, me glisser dans l’entourage, me fondre en lui, dans sa joie, son ivresse, sa lumière qui ne meurt jamais. C’est vous qui dites que je vais bien.

Alors les discours, les preuves irréfutables de mon bonheur…
Quand bien même j’aurais des raisons objectives de te dire que je vais mal, tu me prendrais pour un drôle d’oiseau et tu dirais « ne t’énerves pas, je te demandais juste “ça va ?” et non pas ”raconte-moi ta life, man” ».
Donc, « oui » et passons à autre chose.
Ou plutôt non.
Je ne suis pas immobile à attendre par hasard. Tu as deviné que la personne que j’attendais ne viendrait pas. C’est d’ailleurs pour ne pas prendre sa place que tu as filé comme un voleur.
Ce n’est pas grave.
Si j’attends quelqu’un qui ne viendra pas, c’est peut-être parce que ce quelqu’un ne sait pas que je l’attends, ou que moi -même je ne sais pas de qui il s’agit.
Je suis là tout de même.
Juste attendre.
Attendre.
Non pas quelqu’un.
Contempler l’attente.
La vivre.
Sans objet.
Faire de l’objet un à côté.
Du coup, c’est moi le sujet attendu. C’est moi qui me fais désirer.
C’est moi que l’on cherche du regard sans jamais me trouver, moi qui ne réponds pas au téléphone, moi qui esquive les invitations pour un impromptu sur le fil, moi qu’on réclame en se doutant bien que je ne me montrerai pas, moi contre qui on peste encore, parce que ç a commence à bien faire ces excentricités.
Moi qui ne me doute de rien.

Bien sûr viendra l’instant où je comprendrai que cela n’a pas le moindre sens. Mais il sera tard, et la fatigue étouffera jusqu’à la musique qui gronde comme un fauve en cage.

1 commentaire:

djinn a dit…

.........je suis ce fauve en cage...pris dans cette bulle mondaine aux accents miévreux...et à l'haleine chaude........où, comme tu le dis si bien, je "M'attends"!!!.......
......J'attends...parfois lasse que tes bras ne viennent pas prendre ma taille...pour me protéger de la cohue en sueur, aux râles acides....pour me tenir tout contre toi........